BFMTV
International

Liban: Beyrouth sous les poubelles après la fermeture forcée d'une décharge

Des poubelles entassées dans une rue de Beyrouth, le 23 juillet 2015

Des poubelles entassées dans une rue de Beyrouth, le 23 juillet 2015 - Joseph Eid, AFP

Déjà écrasées par une moite chaleur, les ruelles de Beyrouth sont assaillies par des effluves nauséabondes au fur et à mesure que s'y entassent poubelles et détritus. La principale décharge est bloquée.

Les déchets de la moitié du pays sont habituellement entassés dans la décharge de Naameh, creusée dans la montagne au sud-est de Beyrouth.

Mais il y a quelques jours, des Libanais vivant à côté de la décharge ont exprimé leur ras le bol. Après avoir fermé les portes du site, les habitants en colère ont prévenu qu'ils ne partiraient pas avant que le dépotoir ne soit définitivement fermé.

Montagne de détritus

Les tas d'ordures ont été recouverts d'une poudre blanche afin de faire fuir les rats et les insectes, mais cela ne suffit pas à combattre la puanteur.

"A Beyrouth, cela fait seulement quatre ou cinq jours que les poubelles inondent les rues et les gens en ont assez, nous, ça fait 17 ans que nous supportons les poubelles de tout le Liban", enrage Youssef Halabi, un habitant du village de Aramoun situé près la décharge.

La décharge de Naameh, située à l'extérieur de la capitale libanaise au cœur d'une vallée verdoyante, a été ouverte en 1997. Conçue pour recevoir les détritus de la capitale et de la dense population des montagnes pendant quelques années seulement, en attendant qu'une solution globale soit trouvée, elle est toujours en activité 18 ans plus tard. 

la rédaction avec AFP