Les violences ont fait plus de 1.000 morts en Irak en mai

A Bagdad. Plus d'un millier de personnes ont péri dans des attentats en Irak au cours du mois de mai marqué par le plus fort pic de violences depuis la guerre civile de 2006-2007, rapportent les Nations unies samedi. /Photo prise le 30 mai 2013/REUTERS/Wi - -
BAGDAD (Reuters) - Plus d'un millier de personnes ont péri dans des attentats en Irak au cours du mois de mai marqué par le plus fort pic de violences depuis la guerre civile de 2006-2007, rapportent les Nations unies samedi.
Depuis avril, ce sont près de 2.000 personnes qui ont péri, victimes de la multiplication des actions terroristes menées par des militants sunnites et des activistes qui tentent de ranimer un conflit communautaire similaire à celui qui avait fait des dizaines de milliers de tués il y cinq ans.
Ces violences croissantes ont accentué les tensions entre les dirigeants chiites et la minorité sunnite qui réclame la fin d'une politique visant, selon elle, à une marginalisation de leur communauté.
La branche d'Al Qaïda en Irak ne cesse de regagner du terrain sous l'effet de la rébellion en Syrie et de la multiplication des actions dans le pays.
Patrick Markey; Pierre Sérisier pour le service français