BFMTV
International

Les travaillistes lituaniens en tête du 1er tour des législatives

Bureau de vote à Vilnius. Le Parti travailliste (opposition) est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives en Lituanie, selon une projection. Ils devanceraient les sociaux-démocrates. L'Union patriotique (centre droit) du Premier

Bureau de vote à Vilnius. Le Parti travailliste (opposition) est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives en Lituanie, selon une projection. Ils devanceraient les sociaux-démocrates. L'Union patriotique (centre droit) du Premier - -

VILNIUS (Reuters) - Le Parti travailliste (opposition) est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives en Lituanie, selon une...

VILNIUS (Reuters) - Le Parti travailliste (opposition) est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives en Lituanie, selon une projection de l'institut RAIT/BNS diffusée dans la soirée par la télévision nationale.

Les travaillistes remporteraient 19,8% des suffrages exprimés devant les sociaux-démocrates (17,8%). Ces deux formations vont probablement être amenées à gouverner au sein d'une coalition.

L'Union patriotique (centre droit) du Premier ministre, Andrius Kubulius, arriverait en troisième position (16,7%).

Les résultats définitifs ne devraient clairement apparaître qu'après le second tour. Toutefois, les seconds tours n'ont pas modifié par le passé de manière importante les résultats des premiers tours.

La défaite de la coalition gouvernementale de centre droit au pouvoir, si elle se confirme, pourrait repousser l'entrée de l'Etat balte dans la zone euro et détendre les relations avec Moscou.

Les élections législatives se dérouleront en deux temps : la première moitié des sièges du "Seimas" (Parlement unicaméral) est renouvelée ce dimanche au scrutin proportionnel, la seconde deux semaines plus tard par circonscriptions.

Andrius Sytas; Jean-Loup Fiévet pour le service français