Les tests de BP sur le puits en fuite reconduits de 24h en 24h

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par BP montrant le dôme de confinement installé par le groupe pétrolier sur le puits de pétrole endommagé du Golfe du Mexique. Selon le responsable chargé par le gouvernement américain de superviser les opérations, les - -
par Chris Baltimore
HOUSTON (Reuters) - Les tests de pression sur le puits accidenté de BP dans le golfe du Mexique pourront être reconduits de 24 heure en 24 heures, a annoncé le responsable chargé par le gouvernement américain de superviser les opérations.
Les tests effectués après la pose d'un nouveau dôme de confinement ont débuté jeudi pour une durée initiale de 48 heures et ont été reconduits samedi pour 24 heures supplémentaires.
La compagnie pétrolière britannique avait auparavant annoncé que le nouveau dôme avait arrêté le flux de pétrole qui s'écoulait depuis près de trois mois et qu'elle espérait qu'il en serait ainsi jusqu'à ce que des puits de dérivation permettent de colmater définitivement la fuite, en août.
La compagnie se déclarait dimanche de plus en plus confiante quant à l'intégrité de la structure du puits.
"Au moment où je vous parle, il n'est pas prévu de rouvrir le puits", a déclaré Doug Suttles, directeur d'exploitation de BP à la presse.
"Nous espérons, si les indicateurs restent aussi encourageants, pouvoir poursuivre notre test de résistance jusqu'à ce que le puits soit fermé", a-t-il ajouté.
BP n'envisageait à l'origine qu'une obturation temporaire, le temps de procéder aux essais, avant de rouvrir les vannes et faire reposer de nouveau la lutte contre la marée noire sur les bateaux-pompes installés en surface.
La compagnie espère désormais garder le puits fermé en attendant l'achèvement des puits de dérivation et le colmatage avec de la boue et du ciment en août.
"Nous prenons cela au jour le jour", a déclaré Suttles. "Nous ne voulons évidemment pas réactiver le flux dans le golfe si ce n'est pas nécessaire".
La gigantesque marée noire a provoqué un désastre économique et environnemental dans cinq Etats du golfe du Mexique.
L'amiral en retraite des garde-côtes, Thad Allen, chargé par le gouvernement de superviser les opérations, avait déclaré samedi que le test de pression était temporaire et destiné à déterminer les options disponibles pour la fermeture du puits en cas de passage d'un ouragan.
Allen a le dernier mot sur les décisions à prendre quant à la poursuite des opérations.
Kristen Hays, Jean-Philippe Lefief et Marine Pennetier pour le service français