Les Syriens désireux de venir aux Etats-Unis font les frais des attentats de Paris

Le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse clôturant le G20 à Antalya en Turquie, le 16 novembre 2015 - OZAN KOSE, AFP
Les Syriens qui espéraient trouver refuge aux Etats-Unis font les frais des attentats de Paris, plusieurs Etats républicains refusant désormais de les accueillir, au risque de faire l'amalgame entre "réfugiés" et "terrorisme" tel que dénoncé par le président Barack Obama.
Du Mississippi au Texas, une dizaine de gouverneurs ont annoncé qu'ils n'accueilleraient plus de réfugiés syriens, par crainte qu'un éventuel terroriste ne se cache parmi eux.
Le président de la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants, Michael McCaul, a appelé lundi Barack Obama à suspendre l'accueil de réfugiés syriens, organisé "sans respecter la sécurité des Américains".
Un appel auquel s'est joint l'Etat de l'Oklahoma (sud).
"Un +réfugié+ syrien semble avoir participé aux attaques terroristes de Paris. La compassion humanitaire américaine pourrait être exploitée pour exposer les Américains à un danger mortel similaire", a de son côté expliqué Greg Abbott, gouverneur du Texas (sud).
Dans une lettre à Barack Obama, il a annoncé qu'il n'y "accepterait pas de réfugiés de Syrie".