BFMTV
International

Les syndicats belges dans la rue mardi contre le gouvernement

Le Premier ministre belge Charles Michel le 22 mai 2016

Le Premier ministre belge Charles Michel le 22 mai 2016 - Stéphanie Lecoq-AFP

Les syndicats belges organisent mardi une grande manifestation à Bruxelles contre la politique de l'emploi du gouvernement, au moment où l'exécutif est déjà confronté à une grève dure des gardiens de prison et à la grogne des magistrats, dans un contexte post-attentats toujours pesant.

"Quelques dizaines de milliers de personnes" devraient répondre à l'appel du "front commun" des syndicats et défiler à partir de la fin de la matinée. Les organisateurs ne misent pas sur un succès comparable à la manifestation du 6 novembre 2014, lorsque 120.000 personnes s'étaient réunies pour protester contre les premières mesures du gouvernement de droite du Premier ministre Charles Michel, arrivé au pouvoir un mois plus tôt.

Un programme d'actions jusqu'à l'automne

La fin du cortège avait été émaillée d'incidents. Mais la manifestation de mardi n'est qu'une première étape d'un programme d'actions qui ira crescendo jusqu'à l'automne : 31 mai, manifestation des services publics et grève des cheminots; 24 juin, grève nationale; 29 septembre, manifestation interprofessionnelle; 7 octobre, grève générale en "front commun".

Les responsables syndicaux fustigent une réforme du ministre de l'Emploi prévoyant "l'annualisation" du temps de travail, avec la possibilité pour les employeurs d'imposer des semaines de 45 heures suivies de périodes à horaires allégés.

C.H.A. avec AFP