BFMTV

Les socialistes remporteraient les élections andalouses

BFMTV

Le parti antilibéral espagnol Podemos arriverait en troisième position aux régionales en Andalousie, élections faisant figure de test pour cette formation alliée au grec Syriza, les socialistes gardant le pouvoir dans la région, selon un premier sondage sorti des urnes. Le Parti socialiste andalou est crédité de 33,1% des suffrages, selon un sondage TNS Demoscopia réalisé pour la chaîne régionale Canal Sur, ce qui lui donnerait entre 41 et 44 sièges sur les 109 que compte le Parlement régional. 

Enregistrant une nette baisse par rapport aux précédentes élections de mars 2012 (39,6% des voix et 47 sièges), le PSOE resterait loin de la majorité absolue (55 sièges) et devra nouer des alliances pour gouverner.

Le Parti populaire (PP, droite) au pouvoir à Madrid, aurait subi un dur revers dans ce bastion socialiste: il remporte, selon le sondage, 26,9% des voix, soit entre 32 et 35 sièges, contre 40,7% et 50 sièges en 2012. 

Très attendu pour ces élections, après son bon score aux européennes de mai 2014 (1,2 million de voix, cinq eurodéputés), Podemos entrerait en force au Parlement régional sans toutefois parvenir à dépasser les deux partis alternant au pouvoir en Espagne depuis 33 ans, PP et PSOE.

l'AFP