BFMTV
International

Les réfugiés moins nombreux à pouvoir rentrer chez eux en 2009

BFMTV

GENEVE (Reuters) - Seuls 251.000 réfugiés sur les 15 millions que compte la planète ont pu regagner leurs foyers en 2009, soit le taux le plus faible en vingt ans, annoncent les Nations unies.

Les conflits en Afghanistan, en Somalie et en République démocratique du Congo ont empêché de nombreux réfugiés originaires de ces pays d'y revenir, a indiqué Antonio Guterres, chef du Haut-Commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR).

D'autres crises qui semblaient en voie d'apaisement, notamment en Irak et au Sud-Soudan, se sont révélées en 2009 plus persistantes qu'espéré et de nombreux déracinés n'ont donc pas pu y rentrer, ajoute Guterres dans un communiqué accompagnant le rapport.

"Les réfugiés en exil depuis au moins cinq ans constituent désormais la majorité des réfugiés du monde. Ce pourcentage ne pourra que s'accroître si le nombre de réfugiés en mesure de rentrer chez eux diminue", ajoute l'ancien Premier ministre portugais.

En général, un million de réfugiés rentrent dans leur pays de plein gré chaque année, indique le HCR.

L'organisme distingue les réfugiés, qui ne vivent plus dans leur pays d'origine, des "déplacés de l'intérieur", qui ont dû quitter leurs foyers mais sont restés dans le même pays.

Le nombre de réfugiés dans le monde est resté stable l'an dernier, à 15,2 millions. Environ 80% d'entre eux vivent dans des pays en développement. Le Pakistan en accueille 1,7 million, l'Iran et la Syrie 1,1 million chacun.

Les déplacés de l'intérieur sont quant à eux au nombre de 27,1 millions, auxquels il faut ajouter 983.000 demandeurs d'asile.

Le total de 43,3 millions de personnes exilées en 2009 est le plus élevé depuis le milieu des années 1990, indique le HCR.

Le HCR fournit une aide humanitaire et une protection aux réfugiés, et tente de faciliter leur installation dans un autre pays tant qu'ils ne peuvent rentrer chez eux.

Les Afghans et les Irakiens représentent aujourd'hui près de la moitié des réfugiés placés sous la responsabilité du HCR.

Au cours des dix dernières années, au moins 1,3 million de réfugiés ont été naturalisés par un autre pays, dont plus de la moitié par les Etats-Unis.

Laura MacInnis. Gregory Schwartz pour le service français