Les rebelles congolais du M23 quittent Goma

Combattants du M23 quittant Sake, à l'ouest de Goma. Les rebelles du M23 ont quitté samedi la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo à bord de camions remplis de vivres et de munitions, conformément à un accord de retrait conclu - -
GOMA, République démocratique du Congo (Reuters) - Les rebelles du M23 ont quitté samedi la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) à bord de camions remplis de vivres et de munitions, conformément à un accord de retrait conclu avec le gouvernement de Kinshasa à l'aide d'une médiation des Etats de la région.
Les rebelles, qui mènent depuis huit mois une insurrection contre le président congolais Joseph Kabila, avaient annoncé cette semaine leur intention de se retirer de la capitale de la province du Nord-Kivu d'ici samedi.
"Le M23 est en train de quitter Goma", a déclaré le porte-parole adjoint des rebelles, Amani Kabasha, à Reuters.
Dans le centre ville, des "casques bleus" de l'Onu et quelque 200 habitants ont assisté au départ des rebelles arborant des tenues de camouflage de Goma dont ils avaient pris le contrôle le 20 novembre dernier.
Les rebelles du M23 accusent le président Joseph Kabila de ne pas avoir respecté les termes des accords de paix du 23 mars 2009 qui prévoyait leur intégration dans l'armée.
Ed Stoddard, Marine Pennetier pour le service français