BFMTV
International

Les pilotes français appellent à boycotter la République dominicaine

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le principal syndicat français de pilotes a appelé mardi les pilotes à ne plus desservir la République dominicaine. Ils protestent contre le sort de leurs deux collègues accusés de trafic de drogue et emprisonnés depuis 11 mois.

Le Syndicat national des pilotes de ligne appelle au boycott de Saint-Domingue. Un refus de desservir cette destination pour protester contre la détention de deux pilotes, depuis près d'un an, à Punta Cana.

Pascal Fauret et Bruno Odos ont été incarcérés après une opération de l'agence antidrogue dominicaine, le 20 mars 2013. L'appareil avait été intercepté sur le tarmac alors que les deux pilotes attendaient l'autorisation d'allumer les moteurs.

Ils sont accusés de complicité de trafic de drogue après la découverte de 700 kg de cocaïne dans des valises transportées dans leur avion par deux passagers français, écroués eux aussi.

"Un an que nos garçons n

Sabine Fauret est l'épouse de l'un des deux pilotes, Pascal Fauret. Après bientôt 1 an de détention, elle est de plus en plus inquiète.

"La situation devient insoutenable", raconte-t-elle. "Mon mari fait du cachot, à même le sol, dans une pièce sans fenêtres, avec une bouteille d’eau, et un bol de riz jeté à terre. Cela fait un an que nos deux garçons n’ont pas vu leur père. Et cela fait un an que l’on n’arrive pas à avoir une audience."

Aucune enquête n'a été véritablement diligentée, et aucune audience sur le fond n'a jamais pu se tenir. C'est l'annulation d'une audience prévue le 25 février qui a déclenché l'appel au boycott du SNPL (syndicat national des pilotes français).

La rédaction