"Les gens pensent qu'ils viennent ici à Disneyland": deux touristes français volent une gondole à Venise

Gondoles à Venise le 5 juin 2021 (illustration) - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP
Deux touristes français ont été appréhendés par la police à Venise, en Italie, après avoir volé une gondole. Selon le journal Corriere del Veneto, la déclinaison locale du Corriere della Sera, deux hommes d'une vingtaine d'années ont été apperçus essayant de pagayer sur une gondole, comme s'il s'agissait d'un canoë, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'avocat de la victime a confirmé ces informations à BFMTV.com.
Ce comportement a notamment attiré l'attention des employés d'un hôtel, qui ont appelé la police. Le propriétaire de la gondole, Giorgio Bognolo, a raconté au média américain CNN avoir été appelé par des policiers à 3h10 du matin.
"Trois gars ont tout de suite vu qu'elle avait été volée, les ont arrêtés et ont appelé la police. Ils ont sauvé ma gondole, sinon qui sait où elle aurait fini au matin", a-t-il déclaré à CNN.
Le propriétaire indigné
Lorsque les Français ont été confrontés au propriétaire, "ils semblaient heureux - vraiment heureux. Ils ne se sont pas excusés, ils n'ont pas dit pardon. Ils étaient froids, c'était moche, c'est ce qui m'a vraiment blessé. Ils riaient comme si c'était un jeu", décrit le propriétaire de la gondole.
"Les gondoles sont vraiment délicates et belles et il faut beaucoup d'argent pour en entretenir une", ajoute-t-il.
Selon lui, les touristes ont jeté le contenu du bateau à l'eau (des coussins, des décorations). L'avocat du gondolier a déclaré à BFMTV.com que son client allait porter plainte pour engager une procédure pénale contre les deux hommes. Il demandera entre 10.000 et 15.000 euros de dommages et intérêts.
Il demandera ainsi réparation pour les objets perdus, la dégradation du navire, la perte de revenus causée par les jours consacrés à la remise en état du navire, ainsi que pour les "dommages moraux". Selon Giorgio Bognolo, sa gondole, sculptée à la main, lui a coûté 60.000 euros et il dépense environ 3.000 euros chaque année pour la repeindre.
Mauvais comportement des touristes
"Si les gens font des dégâts, ils doivent payer, mais c'est aussi pour notre image", a expliqué l'avocat à CNN. Selon lui, endommager une gondole, "c'est comme jeter des pierres sur la Tour Eiffel".
"Souvent, les gens pensent qu'ils viennent ici à Disneyland, ou dans un parc à thème. En fait, une gondole est quelque chose dont quelqu'un a besoin pour vivre et travailler. Vous ne pouvez pas la voler comme ça" dénonce Augusto Palese.
Un point de vue que le Consulat de France à Venise partage, condamnant les pratiques allant à l'encontre d'un tourisme durable auprès de BFMTV.com.
Le site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco est régulièrement confronté à des problèmes en lien avec le tourisme. En août, le maire de la ville a dénoncé le comportement de deux personnes, filmées en train de faire du surf électrique sur les célèbres canaux de la ville.