BFMTV
International

Les Etats-Unis ne seront probablement jamais "amis" avec la Russie

Donald Trump, en novembre 2016 peu après son élection

Donald Trump, en novembre 2016 peu après son élection - Nicholas Kamm - AFP

Le futur secrétaire d'Etat américan, Rex Tillerson a affirmé que les Etats-Unis ne seraient probablement jamais "amis" avec la Russie.

Le secrétaire d'Etat américain nommé par Donald Trump, l'ex-PDG d'ExxonMobil Rex Tillerson, a jugé mercredi devant le Congrès que les Etats-Unis ne seraient probablement jamais "amis" avec la Russie, le président élu ayant prôné au contraire un rapprochement avec Moscou.

"Nous ne serons probablement jamais amis", a déclaré Rex Tillerson lors de son audition de confirmation à son poste de chef de la diplomatie américaine devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. L'ancien patron du géant pétrolier, qui est un proche du président russe Vladimir Poutine, a admis que les "systèmes de valeurs" entre Washington et Moscou étaient "clairement différents".

Proche de Vladimir Poutine

L'ancien patron du géant pétrolier, qui est auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat pour être éventuellement confirmé à son poste de chef de la diplomatie américaine, est un proche du président russe, Vladimir Poutine, avec lequel le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, prône justement un rapprochement.

L'audition de Rex Tillerson se tient dans un contexte extrêmement lourd à Washington: Donald Trump a démenti mercredi avec colère avoir fait l'objet de pressions de la part de la Russie, après la publication dans les médias américains de notes de renseignement faisant état de dossiers russes compromettants sur le milliardaire.

Même si la diplomatie du président élu Donald Trump reste floue, il veut clairement réchauffer les liens avec Moscou après les tensions sous l'administration de Barack Obama et il prône aussi une ligne dure avec la Chine, notamment en matière commerciale.