Les Etats-Unis dépêchent une équipe militaire en Turquie

La ville de Kobané, située à la frontière entre la Syrie et de la Turquie, est sur le point de tomber entre les mains de Daesh. - Aris Messinis - AFP
Les Etats-Unis vont envoyer une équipe militaire à Ankara la semaine prochaine pour des discussions avec des responsables militaires de la Turquie, qui rechigne à s'engager dans la lutte contre Daesh (traduction arabe d'Etat Islamique).
Deux envoyés spéciaux américains ont déjà parlé jeudi avec des responsables turcs de "mesures urgentes et rapides" à prendre conjointement avec la Turquie pour enrayer l'avancée de Daesh à Kobané, une ville syrienne kurde située à la frontière turque. La porte-parole du département d'Etat a précisé qu'une "équipe militaire conjointe américano-turque allait se rendre à Ankara au début de la semaine prochaine pour assurer le suivi de ces discussions" au niveau militaire.
Washington a dépêché dans la capitale turque jeudi et vendredi le patron de la coalition internationale, le général à la retraite John Allen, et son adjoint Brett McGurk, qui ont rencontré le Premier ministre Ahmet Davutoglu et discuté de "plusieurs mesures destinées à faire progresser l'effort militaire contre l'Etat Islamique (EI)".