BFMTV

Les Etats-Unis concentrent 40% des armes de petit calibre pour 4% de la population mondiale

-

- - Brian Blanco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une étude a révélé lundi que les Américains détenaient 393 millions d'armes de petit calibre sur les 857 millions possédées par des civils dans le monde.

On ne connaît que trop bien les ravages des armes à feu aux Etats-Unis. Une étude dévoilée lundi par un programme onusien a mis des chiffres sur une réalité tragique, que l'on peut retrouver sur le site ThetalkingDemocrat, en se penchant sur le nombre d'armes à feu détenues par des civils aux Etats-Unis, rapporté au nombre global d'armes similaires en circulation sur la planète. 

14 millions d'armes vendues aux Etats-Unis chaque année

Il apparaît que les Américains sont en possession de 40% du nombre total d'armes de petit calibre, alors qu'ils ne représentent que 4% de la population mondiale. S'il existe un milliard d'armes de petit calibre sur la planète, 857 millions d'entre elles appartiennent à des civils et 393 millions d'entre elles sont la propriété de citoyens des Etats-Unis.

C'est l'Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève, qui a piloté cette étude publiée dans le cadre du Programme des Nations unies en faveur de l'action pour empêcher, combattre et éradiquer le commerce illégal d'armes petites et légères. Les auteurs de l'enquête se sont appuyés sur les registres de détenteurs de telles armes dans 133 pays et 56 d'entre eux ont été pris en compte dans le rapport. 

Aaron Karp, l'un des auteurs du document, synthétise l'une des observations de ces travaux: "Le marché américain est très permissif". Si on peut douter qu'une telle remarque surprenne qui que ce soit, certaines données ainsi divulguées au public ont de quoi retenir l'attention. L'étude expose en effet un ratio de 121 armes pour 100 habitants aux Etats-Unis, un pays dans lequel chaque année, on en vend 14 millions.

Robin Verner