Les Cubains de Floride dans la rue pour fêter la mort de Fidel Castro

En 1980, Fidel Castro autorise le départ vers les Etats-Unis des Cubains candidats à l’exil. 125.000 personnes choisissent cette option et traversent le Golfe du Mexique, direction la Floride. Ce sont ces émigrés, leurs enfants ou petits-enfants, qui ont envahi les rues de Hialeah et Little Havana, des quartiers du comté de Miami où les Cubains résident en nombre, dès l’annonce de la mort de l’ancien leader révolutionnaire cubain, ce vendredi soir.
Des manifestations de joie qui ne font pas l'unanimité
La plupart ont célébré cette mort en agitant des drapeaux cubains, en tapant sur des casseroles et des poêles, en faisant tinter les klaxons dans la nuit de Floride. NBC Miami remarque aussi que des pétards ont alors commencé à crépiter au milieu de la route. Alors que des Cubains de Floride ont, pour certains, littéralement sabré le champagne, des slogans aux airs de mots d’ordre se sont élevés, comme celui-ci:
"Libertad" ("liberté" en espagnol)
La représentante républicaine Ileana Ros-Lehtinen, elle-même d’origine cubaine et critique bien connue aux Etats-Unis du régime castriste, est apparue à la télévision pour défendre ces manifestations. Selon elle, il ne s’agit pas de se réjouir de la mort d’un individu mais de célébrer "une opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre de la liberté". L’argumentaire est aussi mis en avant par les manifestants: