Les attaques terroristes de plus en plus meurtrières

L'an dernier, plus de 6.000 personnes sont mortes dans des attentats en Irak, comme en février dernier où deux personnes ont trouvé la mort dans des attaques à la bombe à Bagdad. - Ahmad al-Rubaye - AFP
Plus fréquentes, les attaques terroristes sont aussi plus meurtrières. L'an dernier, ces attentats ont augmenté de 44% par rapport à 2012 pour atteindre le nombre de 10.000 attaques, au cours desquelles 18.000 personnes ont trouvé la mort.
Parmi ces attaques, les attentats à la bombe sont les plus nombreux, avec 5% d'attentats suicides, selon l'Indice du terrorisme mondial (GTI) publié mardi.
L'idéologie religieuse mais pas seulement
Le groupe Etat islamique (EI), Al-Qaïda, Boko Haram et les talibans sont à l'origine de 66% de ces attaques et de la majorité des victimes décédées dénombrées, détaille le rapport, qui rappelle que tous ces groupes défendent "des idéologies religieuses basées sur des interprétations extrémistes du wahhabisme".
Mais l'idéologie religieuse n'est pas la seule raison du terrorisme, souligne cette étude,qui note que de nombreux pays musulmans ne sont pas touchés, ce qui signifie qu'"il y a d'autres facteurs, sociaux, politiques et géopolitiques en jeu".
L'Irak, pays le plus touché
Toutefois, ces groupes opèrent principalement en Irak qui reste le plus touché, avec 2.492 attentats et une hausse de 164% du nombre de morts pour atteindre 6.362 victimes. L'Afghanistan, le Pakistan, le Nigeria et la Syrie sont ensuite les plus affectés. Au total, ces cinq pays ont enregistré plus de 80% du nombre de victimes décédées dans des attentats.
Toutefois, les attaques ont aussi nettement progressé ailleurs avec 3.721 attentats enregistrés dans le reste du monde, qui ont tué 3.236 personnes dans 60 pays, soit une hausse de 50% sur un an.
2014, encore pire
Par ailleurs, l'index identifie 13 pays où le risque terroriste sera en hausse au cours des prochaines années, comme l'Angola, le Bangladesh ou l'Iran. "Je ne veux pas prédire le résultat pour 2014 mais il est difficile d'imaginer que ce sera mieux", a déclaré Steve Killelea, le président de l'Institute for Economics and Peac (IEP), cité dans le rapport.
"Depuis le lancement du GTI en 2012, nous avons constaté une augmentation significative et inquiétante dans les actes de terrorisme à travers le monde", a-t-il encore dit, soulignant qu'au cours de la dernière décennie, ces actes ont été surtout le fait de groupes islamistes radicaux, notamment sunnites, ce qui rend "difficile une influence par des acteurs extérieurs".
L'index GTI, lancé en 2012 et qui utilise des données regroupées par la Global terrorism database, une base de données de l'université américaine du Maryland, étudie l'évolution des attaques terroristes dans 162 pays depuis 2000.