Les appels de détresse ne provenaient pas du sous-marin porté disparu

Le sous-marin disparu depuis mercredi - ARGENTINA'S DEFENSE MINISTRY / TELAM / AFP
Le sous-marin militaire argentin avec 44 membres d'équipage à bord, est activement recherché depuis cinq jours par la Marine argentine, après avoir été porté disparu. Samedi, la Marine argentine annonçait avoir reçu sept appels de détresse par des bases navales argentines. Ces appels ne provenaient finalement pas du navire, a indiqué lundi la Marine du pays.
Une avarie signalée lors de la dernière communication
"Nous avons reçu le rapport de l'entreprise qui a analysé les signaux, les sept tentatives d'appel de samedi ne correspondent pas au téléphone satellitaire du sous-marin. Nous sommes toujours sans liaison" avec le sous-marin San Juan, a déclaré le capitaine Enrique Balbi lors d'une conférence de presse à Buenos Aires.
Le sous-marin militaire argentin San Juan avait signalé mercredi une avarie, lors de sa dernière communication avec sa base, a révélé lundi le chef de la base navale de Mar del Plata, Gabriel Galeazzi.
"Le bâtiment est remonté à la surface et il a communiqué une avarie, le commandement lui a alors dit de changer de cap et de faire route vers Mar del Plata", a déclaré Gabriel Galeazzi lors d'une conférence de presse.
15 jours de vivres et d'oxygène supplémentaires à bord
Le sous-marin était parti il y a plus d'un mois de Mar del Plata, port et station balnéaire à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires, pour rejoindre Ushuaïa où il a passé trois jours avant d'entamer le voyage de retour.
L'arrivée du submersible, qui doit normalement donner sa position toutes les 48 heures, était prévue pour dimanche ou lundi. Il dispose à bord de 15 jours supplémentaires de vivres et d'oxygène. Les recherches se poursuivent dans une zone de 300 km de diamètre au large des côtes argentines.