L'Argentine reprend espoir après des appels de détresse attribués au sous-marin disparu

Tout espoir n'est pas perdu de retrouver le sous-marin argentin porté disparu depuis mercredi, avec 44 membres d'équipage à son bord. Sept appels par téléphone satellite attribués par la marine au San Juan ont en effet été reçus par des bases navales d'Argentine, a annoncé ce samedi le ministère argentin de la Défense.
"Les appels, d'une durée de 4 à 36 secondes, ont été reçus entre 10h52 et 15h42 (14h52 et 19h42 à Paris) dans diverses bases de la marine, mais la communication n'a pas pu être établie", a précisé le ministère, qui "travaille pour localiser précisément l'émetteur".
"La brièveté des communications indique qu'ils avaient un très mauvais signal et cela va compliquer la triangulation nécessaire pour la géolocalisation", a tempéré le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi.
Des recherches compliquées par la météo
L'existence de ces appels "indiquerait que l'équipage essaie de rétablir le contact", précise le ministère. Les recherches ont jusqu'ici été compliquées par la faible visibilité, due au mauvais temps dans la zone où le sous-marin a été localisé pour la dernière fois mercredi, à 430 kilomètres des côtes de la Patagonie et de la péninsule de Valdés.
La marine essaie désormais de "déterminer précisément d'où ont été émis les appels, devant la présomption qu'il pourrait s'agir du sous-marin qui a à son bord 44 membres d'équipage", a ajouté le ministère.
Le sous-marin a-t-il refait surface?
"Ils sont dehors! Grâce à Dieu, nous sommes heureux", en a conclu Claudio Rodríguez, frère de Hernán, machiniste du sous-marin. "S'ils ont pu appeler avec un téléphone satellite, cela veut dire qu'ils sont à la surface, et cela nous donne un espoir car nous savions qu'au fond, ils seraient foutus", s'est-t-il réjoui au micro de la télévision argentine TN.
Mais faute de résultats après une inspection en superficie de 80% de la zone où le bâtiment devrait se trouver, la Marine argentine se préparait à une éventuelle opération de sauvetage en profondeur.
A-t-il refait surface sans pouvoir communiquer sa position? Est-il en immersion avec son système de propulsion en état de fonctionnement ou à la dérive? "Nous n'écartons aucune hypothèse", a répété à plusieurs reprises le porte-parole de la marine argentine, tout au long de la journée de samedi.
Le sous-marin était parti il y a 35 jours de Mar del Plata, port et station balnéaire à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires, pour rejoindre Ushuaïa où il a passé trois jours avant d'entamer le voyage de retour.