Xiaomi, Arnaud Beltrame... Les autres infos qui vous ont échappé aujourd'hui

Woody Allen / Le capitaine Arnaud Beltrame / Stanley Johnson. - AFP
Réunion du G7, spectacles, concerts, matchs de foot ou encore festivals: ces derniers jours, les évènements culturels, politiques ou sportifs sont annulés les uns après les autres en France et à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus, qui pousse plus d'un milliard de personnes à rester confinées.
Mais si une partie de la planète est à l'arrêt, tout ne s'est pas complètement arrêté de tourner pour autant. BFMTV vous propose une sélection des cinq informations non liées au Covid-19 qui vous ont (peut-être) échappé en ce lundi.
- Le père de Boris Johnson va demander la nationalité française
C'était pour le moins inattendu. Plus d'un mois après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le père du Premier ministre britannique s'apprête à demander la nationalité française, selon le journal The Sunday Times, qui cite le livre écrit par la soeur jumelle de Boris Johnson. Stanley Johnson, père du Premier ministre promoteur acharné du Brexit, souhaiterait donc garder des liens avec l'UE.
- Les mémoires de Woody Allen finalement publiés par un autre éditeur
Deux semaines après le retrait d'Hachette, l'éditeur Arcade Publishing a annoncé la sortie des mémoires de Woody Allen lundi, selon plusieurs médias américains. Les droits du livre, intitulé Apropos of Nothing (A propos de rien) avaient initialement été acquis par Grand Central Publishing, filiale du groupe Hachette, qui avait annoncé le 2 mars sa publication prochaine, à la surprise générale.
Ronan Farrow reprochait à Grand Central Publishing et à Hachette de ne pas avoir pris davantage de précautions avec cette autobiographie, notamment en ce qui concerne les accusations d'agression sexuelle qui visent Woody Allen. Fille adoptive du metteur en scène, Dylan Farrow affirme avoir été abusée sexuellement par Woody Allen en 1992, alors qu'elle était âgée de 7 ans, ce que son père adoptif a toujours réfuté.
- Deux ans après, hommage à Arnaud Beltrame
Il y a deux ans, le 23 mars 2018, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était abattu par un terroriste se revendiquant de Daesh dans un Super-U de Trèbes, dans l'Aude. Ce gendarme s'est pour sauver une femme prise en otage dans le supermarché.
Une place à son nom a été inaugurée ce lundi dans la commune de Trèbes. Quatre personnes sont mortes et quinze autres blessées lors de cette attaque terroriste.
- En Ecosse, l'ancien Premier ministre jugé pour agressions sexuelles est acquitté
L'ex-Premier ministre indépendantiste écossais Alex Salmond a été acquitté des agressions sexuelles et tentatives de viol pour lesquelles il était jugé devant la Haute cour d'Edimbourg ce lundi. L'ancien responsable politique de 65 ans, qui a dirigé le gouvernement écossais de 2007 à 2014 et mené l'Ecosse au seuil de l'indépendance, clamait son innocence.
Il était accusé de 13 agressions sexuelles et tentatives de viol contre neuf femmes, présumées avoir été commises entre juin 2008 et novembre 2014, notamment dans sa résidence officielle.
- Xiaomi passe devant Huawei et devient 3e vendeur de smartphones au monde
L'entreprise chinoise Xiaomi vient de dépasser Huawei en nombre de ventes de smartphones au mois de février 2020, devenant le troisième constructeur mondial derrière Samsung et Apple, rapporte ce lundi l'Usine digitale. Au mois de février 2020, Xiaomi aurait vendu pas moins de 6 millions de smartphones dans le monde, contre 5.5 millions pour Huawei.
Bien que l'épidémie de coronavirus ne soit pas totalement étrangère à ce basculement, Huawei paie principalement le prix de l’embargo américain entré en vigueur en mai 2019, qui touche ses nouveaux appareils.