BFMTV
International

Le Yémen est "une guerre où tout le monde perd", déplore le secrétaire général de l'ONU sur BFMTV

placeholder video
Le Yémen est plongé dans une guerre civile dans laquelle s'est immiscée une coalition dirigée par l'Arabie saoudite il y a trois ans. Le pays est désormais confronté à une famine dramatique. Ce lundi, sur BFMTV, le secrétaire général de l'ONU a analysé la situation.

Antonio Guterres, le secrétaire général portugais de l'ONU, est de passage à Paris à l'occasion du Forum de la Paix. Ce lundi, il a accordé un entretien à notre journaliste Ulysse Gosset, évoquant notamment l'abîme dans lequel gît le Yémen, déchiré par une guerre civile compliquée par l'intervention d'une coalition à coloration saoudienne. Il a alerté contre un "risque de famine généralisée" tout en posant que les Nations unies réussissaient à apporter une aide alimentaire à huit millions de personnes. 

"Une guerre où tout le monde perd" 

"Il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas arrêter les combats. C’est une guerre où tout le monde perd", a alors lancé Antonio Guterres. Pourquoi le conflit ne cesse-t-il pas, par conséquent? "Nous sommes tous d’accord sur le fait que la guerre doit cesser. Mais le monde a changé. Il y a des puissances régionales qui n’obéissent plus aux grandes puissances comme par le passé", a expliqué le diplomate. 

Il a enfin affirmé: "Les Nations unies n’ont pas la capacité d’intervenir militairement au Yémen. Les casques bleus ne peuvent imposer la paix, seulement la maintenir."

Robin Verner