BFMTV
International

Le tabloïd News of the World cessera de paraître dimanche

Les bureaux de News of The World, à Londres. Le tabloïd britannique, mis en cause à plusieurs reprises ces dernières années dans des affaires d'écoutes téléphoniques et à nouveau, récemment, pour avoir piraté des messageries de téléphones portables, paraî

Les bureaux de News of The World, à Londres. Le tabloïd britannique, mis en cause à plusieurs reprises ces dernières années dans des affaires d'écoutes téléphoniques et à nouveau, récemment, pour avoir piraté des messageries de téléphones portables, paraî - -

LONDRES (Reuters) - Le numéro de News of the World qui paraîtra dimanche sera le dernier, a annoncé jeudi James Murdoch, vice-président de News...

LONDRES (Reuters) - Le numéro de News of the World qui paraîtra dimanche sera le dernier, a annoncé jeudi James Murdoch, vice-président de News Corporation.

"L'activité de News of the World est de demander des comptes aux autres, mais il a échoué quand il s'est agi de lui", a-t-il déclaré, s'adressant au personnel de l'entreprise.

Mis en cause ces dernières années dans des affaires d'écoutes illégales de personnalités, ce tabloïd dominical est cette fois accusé d'avoir piraté des messageries de téléphones portables de victimes de crimes ou de leurs proches.

"Toutes les bonnes choses que fait News of the world (...) ont été salies par une faute de comportement. En effet, si les récentes allégations sont vraies, ce type de comportement, inhumain, n'a rien à faire dans notre entreprise", a expliqué le vice-président de News Corporation.

Les révélations sur de possibles piratages de messageries téléphoniques par News of the World ont provoqué l'émoi de la population et de la classe politique britanniques.

Mercredi, le Premier ministre David Cameron, a préconisé l'ouverture d'une enquête avant que les députés de la Chambre des Communes n'entament un débat d'urgence de trois heures consacré à ce sujet.

"Il faut qu'il y ait une enquête, peut-être plusieurs enquêtes, pour que l'on comprenne ce qui s'est passé", a-t-il dit.

Mardi, le Premier ministre avait déjà condamné le piratage présumé de la messagerie d'une adolescente, Milly Dowler, enlevée et assassinée en mars 2002.

Selon l'avocat de la famille de la collégienne, la police se demande si le piratage du portable et l'effacement de plusieurs messages n'ont pas détruit des éléments qui auraient pu être utiles aux enquêteurs, au moment où tous les moyens étaient mis en oeuvre pour retrouver la jeune fille de 13 ans.

Kate Holton, Jean-Philippe Lefief et Olivier Guillemain pour le service français