Le Premier ministre albanais provoque les Serbes sur le Kosovo

Le Premier ministre albanais a appelé les Serbes à reconnaître officiellement la province du Kosovo, rejetée par Belgrade. - Andrej Isakovic - AFP
Guerre des mots ce lundi entre le Premier ministre albanais, Edi Rama, et son homologue serbe, Aleksandar Vucic, lors d'une conférence de presse commune. Le premier a exhorté le second à enfin reconnaître le Kosovo, province serbe qui a pourtant déclaré son indépendance en 2008.
"Plus vite vous la reconnaîtrez, plus vite nous pourrons progresser", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'occasion de la première visite d'un président albanais en Serbie depuis 68 ans. Ajoutant que cette réalité était "irréversible", le Kosovo étant déjà reconnu par une centaine de pays dont les Etats-Unis et une majorité de membres de l'Union européenne.
Une "provocation" pour la Serbie
"C'est une réalité irréversible et cette réalité doit être respectée", a-t-il affirmé devant son homologue serbe qui écoutait la traduction, visiblement choqué. "L'indépendance du Kosovo a fait que les Balkans sont plus stables et pacifiques", a encore estimé le chef du gouvernement albanais.
Contenant difficilement sa colère, le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a dénoncé une "provocation" et une "humiliation", précisant que la reconnaissance de l'indépendance de la province serbe n'était pas prévue à l'agenda des discussions officielles. Il a réaffirmé que la Serbie ne reconnaîtrait jamais le Kosovo. "Je ne m'attendais pas à cette provocation de la part de M. Rama, de parler du Kosovo, car je ne vois pas ce qu'il a avec le Kosovo. Je dois lui répondre car je ne permettrai à personne d'humilier la Serbie à Belgrade", a déclaré le chef du gouvernement serbe. "Selon la Constitution, le Kosovo fait partie de la Serbie et n'a rien à voir avec l'Albanie et n'aura jamais rien à voir", a-t-il conclu.