BFMTV

Le Portugal rétablit les contrôles aux frontières pour la visite du pape

-

- - Le pape François à la fenêtre place Saint-Pierre au Vatican le 10 juillet 2016. - Tiziana Fabi - AFP

A l'occasion de la visite du pape François au sanctuaire de Fatima en mai, le Portugal va temporairement rétablir les contrôles aux frontières.

Le Portugal va rétablir temporairement les contrôles aux frontières pendant la visite du pape François au sanctuaire de Fatima les 12 et 13 mai à l'occasion des commémorations du centenaire des apparitions de la Vierge Marie, a annoncé jeudi le gouvernement.

"Vu l'énorme afflux de personnes prévu, il est nécessaire de garantir la sécurité avec des mesures d'exception" par rapport aux règles de l'espace Schengen, a-t-il indiqué dans un communiqué, alors que plus de 500.000 pèlerins sont attendus à Fatima.

Les contrôles aux frontières seront rétablis du 10 au 14 mai de minuit à minuit, a précisé le gouvernement à l'issue du conseil des ministres. 

Deux rétablissements des contrôles dans les années 2000

Les autorités portugaises, qui multiplient les réunions avec les services de sécurité du Vatican, avaient déjà rétabli les contrôles aux frontières lors du sommet de l'Otan à Lisbonne en novembre 2010 et pendant le Championnat d'Europe de football à l'été 2004.

Contrairement à son prédécesseur Benoît XVI, qui avait également visité la capitale Lisbonne et Porto, la grande ville du nord du pays, le Pape se rendra seulement à Fatima.

D'après la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Fatima, une bourgade située à 130 km au nord de Lisbonne, à trois jeunes bergers à six reprises au cours de l'année 1917.

G.D. avec AFP