BFMTV

Le pape lance une campagne pour rapprocher migrants et communautés locales

Le pape François au Vatican, le 27 septembre 2017.

Le pape François au Vatican, le 27 septembre 2017. - VINCENZO PINTO / AFP

Le pape François, descendant lui-même d'Italiens ayant émigré, a donné ce mercredi le coup d'envoi d'une campagne de la Caritas qui durera deux années, afin de rapprocher migrants et réfugiés des communautés locales.

Le pape François a donné ce mercredi le coup d'envoi d'une campagne de la Caritas, l'organisation caritative de l'Eglise catholique, destinée à rapprocher migrants et réfugiés des communautés locales qui les ont accueillis.

"Les bras ouverts (...) il faut accueillir exactement comme ça, avec les bras grands ouverts" a déclaré le pape Jorge Bergoglio, descendant lui-même d'Italiens ayant émigré en Argentine, en saluant des représentants de la Caritas et les milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre à l'occasion de l'audience générale.

Une campagne d'action d'une durée de deux ans

Cette campagne d'action et de sensibilisation, d'une durée de deux ans, a pour but de provoquer un changement de mentalité envers les migrants et réfugiés. 

"Nous ne faisons qu'une simple suggestion: entrez en contact avec un vrai migrant. Regardez-le dans les yeux, écoutez les raisons pour lesquelles il est parti de chez lui", a expliqué le président de Caritas International, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, cité dans un communiqué.

Les migrants "ne migrent pas pour le simple plaisir de migrer, ils le font parce que quelque chose les contraint à le faire", a assuré de son côté Bekele Moges, directeur de Caritas Ethiopie.

"Notre rôle est de parler à qui a peur" des migrations

La Caritas compte mobiliser ses 165 représentations dans le monde pour favoriser ce rapprochement. "Notre rôle est de parler à qui a peur" des migrations, a ainsi expliqué son homologue pour l'Italie, Oliviero Forti.

Quelque 244 millions de personnes ont émigré en 2015 dans le monde selon la Caritas.

S.Z avec AFP