BFMTV
International

Le pape invite le clergé à descendre de sa tour d'ivoire

Le pape François a célébré samedi matin une messe dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro, appelant le clergé catholique à mettre de côté son confort et ses préoccupations de carrière pour tendre la main aux plus déshérités. /Photo prise le 2

Le pape François a célébré samedi matin une messe dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro, appelant le clergé catholique à mettre de côté son confort et ses préoccupations de carrière pour tendre la main aux plus déshérités. /Photo prise le 2 - -

par Philip Pullella RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le pape François a célébré samedi matin une messe dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de...

par Philip Pullella

RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le pape François a célébré samedi matin une messe dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro, appelant le clergé catholique à mettre de côté son confort et ses préoccupations de carrière pour tendre la main aux plus déshérités.

En visite depuis lundi au Brésil pour les 28e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le souverain pontife achèvera son séjour dimanche par une grand-messe au Campus Fidei, dans l'ouest de Rio, avant de repartir dans la soirée pour le Vatican.

"Nous ne pouvons pas rester enfermés dans nos paroisses, dans nos communautés, alors que tant de gens attendent l'Evangile", a-t-il déclaré dans une homélie prononcée dans la très moderne cathédrale Saint-Sébastien, un bâtiment en forme de pyramide maya, en hommage aux peuples précolombiens.

"Ce n'est pas simplement ouvrir la porte pour accueillir, mais c'est sortir par la porte pour chercher et rencontrer les gens!", a déclaré le pape en présence de nombreux représentants du clergé.

Il les a invités à "penser avec courage aux besoins pastoraux en partant de la périphérie, en partant de ceux qui sont les plus éloignés, de ceux qui d'habitude ne fréquentent pas les paroisses", recueillant les applaudissements de l'assemblée.

"Nous devons être très fiers de notre vocation qui nous donne l'occasion de servir le Christ dans les pauvres. C'est dans les 'favelas', dans les 'cantegriles', dans les 'villas miseria', que l'on doit aller chercher et servir le Christ", a-t-il ajouté, citant les paroles de mère Teresa.

Le souverain pontife devait présider dans la soirée une veillée de prières avec les jeunes venus du monde entier sur la plage de Copacabana, l'un des moments traditionnellement les plus intenses des JMJ.

Hélène Duvigneau pour le service français