BFMTV
International

Le pape en visite dans la prison la plus dangereuse de Bolivie

Le pape François arrive à la prison Palmasola.

Le pape François arrive à la prison Palmasola. - AFP PHOTO-AIZAR RALDES

La prison de Palmasola, la plus surpeuplée et violente de Bolivie, va accueillir ce vendredi le pape François. Le souverain pontife de 78 ans, premier pape jésuite et latino-américain de l'Histoire, a demandé spécifiquement à visiter ce centre pénitentiaire, tristement célèbre en Amérique du Sud par sa dangerosité.

Prévue pour 600 détenus mais en hébergeant 4.800, soit le tiers des prisonniers boliviens, la prison pour hommes et femmes de Palmasola, dans la banlieue de Santa Cruz, avait été le théâtre en 2013 d'une rixe puis d'un grave incendie qui avait fait 35 morts. Dans cet environnement surpeuplé et violent, 120 enfants cohabitent avec leurs parents détenus, une situation régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme.

Depuis le début sa tournée latino-américaine, démarrée dimanche en Equateur, le pape argentin a axé son message sur la justice sociale et l'intégration, dans cette région qui est considérée par les économistes comme la plus inégalitaire de la planète. Il s'est encore insurgé jeudi contre une culture du "rejet" qui "cherche à tout transformer en objet de consommation", devant un million de fidèles réunis pour sa messe à Santa Cruz.

la Rédaction avec AFP