BFMTV
International

Le Pakistan va exécuter un "espion" indien, selon l'armée

-

- - Le Balouchistan, une région du Pakistan - Image Google Maps

Un Indien arrêté en mars 2016 dans la province pakistanaise instable du Baloutchistan va être exécuté après avoir avoué, selon l'armée pakistanaise, qu'il était un espion de l'agence indienne du renseignement RAW. L'homme identifié par l'armée comme étant Kulbushan Sudhir Jadhav, aussi connu sous le nom de Hussein Mubarak Patel, a été condamné à mort par une cour martiale, ont annoncé les militaires dans un communiqué.

"Aujourd'hui, le général (chef d'état-major) Qamer Javed Bajwa a confirmé sa condamnation à mort", a précisé le porte-parole de l'armée pakistanaise, sans préciser quand l'exécution aurait lieu.

Un indien accusé d'espionnage tué par ses co-détenus 

L'Inde, qui n'a pas réagi dans l'immédiat, a démenti par le passé que l'homme soit un espion. L'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires ennemies, s'accusent régulièrement d'envoyer des espions l'un chez l'autre et il n'est pas rare qu'ils expulsent des diplomates accusés d'espionnage, notamment lorsque leurs relations se tendent.

Mais cela s'est rarement soldé par des condamnations à mort ces dernières années. En 2013, un Indien condamné à la peine capitale au Pakistan avait été battu à mort par des co-détenus. Sarabjit Singh était dans le couloir de la mort depuis 16 ans. 

Le Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, la plus vaste mais la moins développée des provinces, est secouée depuis des années par une insurrection séparatiste qualifiée par l'armée de "terrorisme" alimenté par des pays ennemis dont l'Inde.

G.D. avec AFP