Le Nobel de médecine attribué à Beutler, Hoffmann et Steinman

Le prix Nobel de médecine a récompensé lundi trois scientifiques, dont le Français d'origine luxembourgeoise Jules Hoffmann, pour leurs travaux sur le fonctionnement du système immunitaire. /Photo d'archives/REUTERS/Institut de Biologie Moleculaire et Cel - -
STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi à l'Américain Bruce Beutler, au Canadien Ralph Steinman et au Luxembourgeois Jules Hoffmann pour leurs travaux qui ont permis de renforcer la compréhension du fonctionnement du système immunitaire.
"Les lauréats du prix Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant ses grands principes", indique un communiqué de l'Institut Karolinska.
Beutler et Hoffmann vont se partager la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,46 million de dollars) remis aux lauréats tandis que Steinman obtiendra l'autre moitié de la somme.
Jules Hoffmann travaille au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Il a reçu la médaille d'or du CNRS en 2011.
Patricl Lannin, Pierre Sérisier pour le service français