BFMTV
International

Le Néerlandais suspecté d'un meurtre commis il y a 20 ans accepte d'être extradé vers les Pays-Bas

Nicky Verstappen avait été agressé sexuellement puis tué à seulement 11 ans

Nicky Verstappen avait été agressé sexuellement puis tué à seulement 11 ans - Marcel van Hoorn / ANP / AFP

20 ans après les faits, le suspect du meurtre de Nicky Verstappen a été arrêté en Espagne. Il a accepté d'être extradé vers les Pays-Bas, théâtre du fait divers.

Le suspect du meurtre du petit Néerlandais Nicky Verstappen, survenu en 1998, a accepté ce lundi d'être extradé vers les Pays-Bas, où l'enfant a été tué. Jos Brech, Néerlandais de 55 ans, a été arrêté dimanche en Espagne, dans une zone montagneuse près de Barcelone. Les polices néerlandaise et française avaient d'abord pensé qu'il se cachait en France, dans les montagnes des Vosges, où il possède un chalet. 

Il sera en attendant placé en détention provisoire sur le territoire espagnol, a décidé l'Audience nationale, un haut tribunal de Madrid chargé des procédures d'extradition.

"Une tente dans les bois" comme domicile

Déféré lundi matin devant le tribunal de Granollers, au nord-est de Barcelone, le suspect a été interrogé en vidéoconférence par une magistrate de l'instance madrilène à qui il a affirmé qu'il vivait en Espagne depuis la mi-mars, et voyageait auparavant sans adresse fixe.

Présenté comme un expert en survie, il vivait sous "une tente dans les bois", près d'une maison où habitent plusieurs personnes sans domicile fixe, a expliqué au journal De Telegraaf le Néerlandais ayant permis à la police de remonter jusqu'au suspect après l'avoir reconnu sur des photos.

Un mystère vieux de 20 ans

L'enquête sur la mort de Nicky Verstappen, 11 ans, connaît une avancée considérable depuis la semaine dernière, 20 ans après les faits. Le petit garçon avait disparu dans la nuit du 9 au 10 août 1998 dans la province de Limbourg, dans le sud des Pays-Bas. 

Ce camp d'été, dans lequel le suspect travaillait selon la police espagnole, avait été installé dans la réserve naturelle de Brunssummerheide, près de la frontière avec l'Allemagne. Le corps de l'enfant, agressé sexuellement avant d'être tué, avait été découvert le lendemain soir près du camp.

Recherche scientifique d'envergure

Au moment des faits, la police néerlandaise avait procédé à des recherches de grande envergure, suivies de très près aux Pays-Bas, mais sans succès. C'est finalement la plus grande recherche d'ADN jamais faite dans ce pays, effectuée en février dernier sur 21.500 hommes âgés de 18 à 75 ans, qui a permis par extension de mener au suspect. 

La police avait ensuite annoncé la semaine dernière être parvenue à établir une correspondance directe entre l'ADN de Jos Brech retrouvé dans un chalet qu'il possède dans les Vosges, dans le nord-est de la France, et celui présent sur le corps de Nicky Verstappen.

Accusé d'homicide, agression sexuelle et enlèvement de mineur, Jos Brech risque la réclusion criminelle à perpétuité aux Pays-Bas.

Benjamin Pierret avec AFP