BFMTV
International

Le Japonais Yamanaka et le Britannique Gurdon, Nobel de médecine

Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi au Japonais Shinya Yamanaka (photo) et au Britannique John Gurdon pour leurs travaux sur la transformation des cellules adultes en cellules souches susceptibles de régénérer tous les tissus de l'organisme. /P

Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi au Japonais Shinya Yamanaka (photo) et au Britannique John Gurdon pour leurs travaux sur la transformation des cellules adultes en cellules souches susceptibles de régénérer tous les tissus de l'organisme. /P - -

Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi au Japonais Shinya Yamakana et au Britannique John Gurdon. Le comité Nobel les a récompensé pour leur travail sur la transformation des cellules adultes en cellules souches.

Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi au Japonais Shinya Yamanaka et au Britannique John Gurdon pour leurs travaux sur la transformation des cellules adultes en cellules souches susceptibles de régénérer tous les tissus de l'organisme.
« Leurs découvertes ont révolutionné notre compréhension de la manière dont les cellules et les organismes se développent », écrit le comité Nobel.
John Guron, 79 ans, et Shinya Yamanaka, 50 ans, vont se partager une récompense de huit millions de couronnes (929 000 euros).
Les travaux des deux lauréats ont permis de trouver une nouvelle façon de créer des cellules souches ayant la capacité de se transformer en différents types de tissus, en permettant à des cellules adultes d'être reprogrammées pour devenir "pluripotentes".
Dans la pratique, des cellules de la peau de personnes malades peuvent être obtenues pour en savoir plus sur leurs pathologies et mettre ainsi au point de nouvelles thérapies

La Rédaction, avec Reuters