BFMTV
International

Le fils de Donald Trump évoque "les chambres à gaz" dans une critique des médias

Donald Trump et son fils Donald Trump Jr. à la convention du Parti républicain le 21 juillet 2016.

Donald Trump et son fils Donald Trump Jr. à la convention du Parti républicain le 21 juillet 2016. - Robyn BECK - AFP

Lors d'une interview radiophonique, le fils du candidat républicain à la présidence des Etats-Unis s'en est pris aux médias en faisant une référence aux chambres à gaz.

Le fils de Donald Trump aime aussi faire parler de lui. Invité mercredi dernier d’une radio de Philadelphie, Donald Trump Jr. s’en est pris à la préférence supposée de la plupart des grands médias américains pour l’adversaire de son père dans la course à la présidentielle, la démocrate Hillary Clinton. Accusant la presse d’être d’une indulgence coupable à l’égard de l’ancienne secrétaire d’Etat, il a utilisé cette formule:

"Les médias ont été ses premiers suppléants dans la campagne. Sans les médias, il n’y aurait pas photo. Mais les médias l’ont façonnée. Ils l’ont laissée glisser sur chaque couac, chaque mensonge, chaque combine de la convention du Parti démocrate pour écarter Bernie Sanders. Si les Républicains en avaient fait autant, ils seraient en train de faire chauffer la chambre à gaz".

"Une référence nazie" qui n'étonne pas tout le monde

La classe politique a vite réagi. Hillary Clinton a même relayé ce tweet d’Evan McMullin, candidat indépendant à l’élection présidentielle américaine, parlant d’une "référence nazie non surprenante". L'entourage de Donald Trump Jr. a voulu défendre le fils du candidat milliardaire, expliquant que ses propos avaient été tronqués et déformés. 

Donald Trump lui-même accusé d'antisémitisme

Le New York Times (dont les passes d’arme avec le clan Trump sont récurrentes depuis le début de la campagne) a quant à lui fait le lien entre cette outrance et une polémique soulevée par Donald Trump Jr. quelques jours auparavant. Pour moquer Hillary Clinton, qui avait estimé que "la moitié des électeurs de Donald Trump" constituait "un panier de misérables", il avait posté sur Instagram une photo comportant un symbole de l’"Alt Right", ou "droite alternative", un mouvement d’extrême droite hétérogène mais farouchement anti-immigration.

Donald Trump père a également été l’objet d’une polémique autour d’un sous-entendu antisémite supposé en juillet dernier. Il avait publié une photo représentant le visage d’Hillary Clinton sur fond de billets de dollars accompagné d’une étoile rouge à six branches où figurait la mention: "La candidate la plus corrompue de l’Histoire!" Des observateurs avaient vu dans cette étoile une référence à l’étoile de David.

Il faut noter cependant qu’Ivanka Trump, la fille du candidat républicain et très impliquée dans la campagne, s’est elle-même convertie au judaïsme.

R.V