Le duc d'Edimbourg devient Lord High Admiral pour ses 90 ans

La reine Elizabeth II a fait de son mari, à l'occasion des 90 ans du prince Philip, ici au palais de Buckingham à Londres, un Lord High Admiral. Le duc d'Edimbourg n'a toujours eu un qu'un rôle protocolaire dans l'ombre de son épouse. Son nouveau titre en - -
LONDRES (Reuters) - La reine Elizabeth II a fait de son mari, à l'occasion des 90 ans du prince Philip, un Lord High Admiral.
Le duc d'Edimbourg n'a toujours eu un qu'un rôle protocolaire dans l'ombre de son épouse, qui avait déclaré en 1997 lors du 40e anniversaire de leur mariage: "Il a, tout simplement, été ma force durant toutes ces années".
Le nouveau titre de Lord High Admiral du duc d'Edimbourg en fait le commandant en chef de la Royal Navy, dans laquelle il a servi durant la Seconde Guerre mondiale, en participant au débarquement allié en Sicile et à la capitulation japonaise.
Réputé pour un franc-parler et des gaffes qui tranchent avec la réserve et la diplomatie de la reine, le prince Philip est le dernier arrière-arrière-petit-fils vivant de la reine Victoria.
Philip est né prince de Grèce, de Corfou et du Danemark. Sa famille s'est exilée en Angleterre alors qu'il avait 18 mois. Il a été naturalisé ultérieurement.
Paul Casciato, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser