BFMTV
International

Le dôme de confinement de bp tient bon, de nouveaux tests prévus

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par BP montrant le dôme de confinement installé par le groupe pétrolier sur le puits de pétrole endommagé du Golfe du Mexique. Ce dispositif semble contenir la marée noire causée par l'explosion d'une plate-forme pétro

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par BP montrant le dôme de confinement installé par le groupe pétrolier sur le puits de pétrole endommagé du Golfe du Mexique. Ce dispositif semble contenir la marée noire causée par l'explosion d'une plate-forme pétro - -

par Kristen Hays HOUSTON (Reuters) - Le dôme de confinement posé par BP au fond du golfe du Mexique semblait toujours contenir samedi la marée noire...

par Kristen Hays

HOUSTON (Reuters) - Le dôme de confinement posé par BP au fond du golfe du Mexique semblait toujours contenir samedi la marée noire causée par l'explosion d'une plate-forme pétrolière qu'exploitait la compagnie pétrolière britannique.

Mais la pression sur le couvercle posé jeudi monte plus lentement qu'espéré et un responsable de BP a déclaré que des tests se poursuivraient au-delà du week-end pour vérifier si le puits lui-même n'a pas été endommagé par l'explosion du 20 avril.

Dans le cas contraire, des fuites de pétrole et de gaz pourraient se produire dans le sous-sol et se déverser en mer. Aussi les tests seront-ils prolongés au-delà du délai de 48 heures initialement prévu.

Malgré la pression moindre qu'anticipée, Kent Wells, vice-président de BP, a déclaré avoir confiance que le pétrole était bien contenu par le puits et le dôme.

Samedi matin, 41 heures après le début du test, la pression était montée à 474 kilos/cm2 et elle progressait de 0,14 kilo/cm2 à l'heure.

Il revient au vice-amiral en retraite des garde-côtes Thad Allen, responsable des opérations sur place pour le gouvernement américain, de décider quand les tests pourront cesser.

Allen et BP veulent que la pression atteigne 527 kilos/cm2 ou davantage, ce qui indiquerait que le pétrole et le gaz montent jusqu'au sommet du dôme, sans fuite.

Une pression inférieure à 421 kilos/cm2 indiquerait qu'il y a une fuite.

Allen a invité la compagnie à redoubler de vigilance dans la recherche de fuites éventuelles à l'aide de robots télécommandés et à recueillir de nouvelles données sismiques pour détecter la présence de poches de pétrole dans les couches de roches et de sédiments autour du puits.

Un navire de la National Oceanic and Atmospheric Administration va par ailleurs procéder à des tests acoustiques.

Une fois que les tests seront terminés, BP a l'intention de siphonner 80.000 barils par jour et de l'acheminer à 1,6 km de là, sur des navires.

Jean-Philippe Lefief, Marc Delteil et Nicole Dupont, pour le service français