BFMTV
International

Le chef du Pentagone appelle Pyongyang à éviter toute provocation

Le ministre sud coréen de la Défense Han Min-Koo (2e d) et le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter (d) au poste d'observation Ouellette proche de la ligne de démarcation entre les deux Corées, le 1er novembre 2015

Le ministre sud coréen de la Défense Han Min-Koo (2e d) et le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter (d) au poste d'observation Ouellette proche de la ligne de démarcation entre les deux Corées, le 1er novembre 2015 - THOMAS WATKINS, AFP

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a appelé ce dimanche Pyongyang à se retenir de toute provocation et à renoncer à son programme nucléaire, après une visite sur la zone démilitarisée entre les deux Corées.

Le dirigeant américain et son homologue sud-coréen Han Min-Koo se sont brièvement rendus au poste d'observation Ouellette, le point le plus proche de la ligne de démarcation intercoréenne, dans la zone démilitarisée (DMZ), une bande de terre de 248 kilomètres densément minée qui sépare les deux Corées depuis plus de 60 ans.

Ahston Carter a affirmé devant la presse que les Etats-Unis demeuraient engagés dans le processus de discussions à six pour obtenir la dénucléarisation de la péninsule.

"Cela demeure notre politique", a déclaré Ahston Carter. "Nous restons déterminés à trouver cette solution négociée avec la Corée du Nord et nous pensons qu'ils devraient s'orienter vers moins -et au final pas du tout- de nucléaire, plutôt qu'en faire davantage".

Pyongyang a déjà mené trois essais nucléaires et fait part de son intention d'en conduire un quatrième.
la rédaction avec AFP