Le chef des conservateurs grecs prêt à former un gouvernement

Antonis Samaras, chef de file des conservateurs de Nouvelle Démocratie, donnés vainqueurs des législatives de dimanche selon une projection officielle, s'est dit prêt à former un gouvernement dès que possible. /Photo prise le 17 juin 2012/REUTERS/Willy An - -
ATHENES (Reuters) - Le chef de file des conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND), donnés vainqueurs des législatives de dimanche selon une projection officielle, s'est dit soulagé et prêt à former un gouvernement dès que possible.
"Je suis soulagé. Je suis soulagé pour la Grèce et pour l'Europe. Nous formerons un gouvernement dès que possible", a dit à Reuters Antonis Samaras en quittant son QG sous les cris de joie de ses partisans.
Alexis Tsipras, dont la Coalition de gauche radicale (Syriza) arriverait en deuxième position, a appelé Antonis Samaras et a reconnu sa défaite, selon un porte-parole de Syriza.
"M. Alexis Tsipras a téléphoné à Antonis Samaras et lui a dit de former un gouvernement sans Syriza et que Syriza était désormais le principal parti d'opposition", a dit Panos Skourletis à Reuters.
Le leader socialiste du Pasok, Evangelos Venizelos, a estimé pour sa part que la Grèce avait besoin d'avoir un gouvernement dès demain lundi et a appelé l'ensemble des principaux partis grecs, dont Syriza, à rejoindre ce gouvernement.
Michael Stott, Marine Pennetier pour le service français