BFMTV
International

Le capitaine du Concordia, sommé de retourner à bord

La garde-côtes italienne a vainement supplié vendredi soir le capitaine du Concordia de retourner à bord pour superviser l'évacuation du paquebot après son naufrage sur la côte toscane, selon l'enregistrement de la conversation mis en ligne mardi sur le s

La garde-côtes italienne a vainement supplié vendredi soir le capitaine du Concordia de retourner à bord pour superviser l'évacuation du paquebot après son naufrage sur la côte toscane, selon l'enregistrement de la conversation mis en ligne mardi sur le s - -

"Remontez à bord, bordel de merde": l'échange téléphonique musclé entre les garde-côtes et le capitaine du navire de croisière Concordia est accablant pour le commandant Francesco Schettino, accusé, après une manœuvre hasardeuse, d'avoir minimisé l'accident, puis quitté le navire avant l'évacuation des derniers passagers.

Francesco Schettino, le commandant de bord du Costa Concordia, le navire de croisière qui a fait naufrage vendredi soir près d'une île italienne, est décrit comme "trop exubérant et casse-cou", selon des témoignages dans les médias locaux. L'enregistrement d'une de ses conversations avec la capitainerie du port au moment de la catastrophe est accablant (cf. encadré ci-dessous).

"Remontez à bord, bordel de merde"

D'un ton faible et hésitant, il fait d'abord croire à son interlocuteur qu'il est à bord alors qu'il a déjà quitté le navire, puis refuse de remonter. "Remontez à bord, bordel de merde", lui intime un moment Gregorio De Falco, de la capitainerie du port de Livourne, visiblement exaspéré par les tergiversations du capitaine en pleine tragédie.
Le commandant Francesco Schettino, est accusé, après une manoeuvre hasardeuse, d'avoir minimisé l'accident, puis quitté le navire avant l'évacuation des derniers passagers.
Le commandant a également tardé à donner l'alerte et surtout ordonner l'évacuation, déclenchant selon l'enquête des garde-côtes, une "mini-mutinerie" de l'équipage qui a démarré les opérations d'évacuation sans que le commandant ait formellement décrété "l'abandon du navire". Alors que le navire penchait et était plongé dans l'obscurité, ils ont commencé à préparer les chaloupes sans attendre les consignes de leur chef.
Enfin, le capitaine est accusé, par sa propre compagnie, d'avoir lui-même dévié la trajectoire du bateau, pour, selon de nombreux témoignages, effectuer une parade, tous phares allumés à proximité de l'île.

Placé sous surveillance spéciale, il est "accablé par les pertes humaines et fortement perturbé", a dit son avocat Me Bruno Leporatti, qui lui a rendu visite lundi. Mais il estime avoir "conservé la lucidité nécessaire" pour faire s'échouer le navire près de la rive, "sauvant la vie de nombreuses personnes". Une version contestée par les enquêteurs selon lesquels la salle des machines était inondée et le bateau ingouvernable.

Verbatim de la conversation entre Francesco Schettino, commandant du Costa Concordia, et Gregorio De Falco, de la capitainerie de Livourne :|||

Commandant Gregorio De Falco de la capitainerie du port de Livourne: "Oui je suis De Falco de Livourne, je parle avec le commandant ?"

Schettino: "oui bonsoir commandant De Falco"

De Falco: "dites-moi votre nom s'il-vous-plaît"

Schettino: "je suis le commandant Schettino, commandant"

De Falco: "Schettino ? Ecoutez Schettino. Il y a des gens bloqués à bord. Maintenant vous allez avec votre chaloupe sous la proue du navire du côté droit. Il y a une échelle (de secours en corde, ndlr) et vous montez à bord. Vous allez à bord et vous nous dites combien il y a des gens. C'est clair ? J'enregistre cette communication, commandant Schettino..."

Schettino: "Commandant, je veux vous dire une chose..."

De Falco: "parlez à voix forte. Mettez la main devant le micro et parlez d'une voix plus forte, c'est clair ?"

Schettino: "Actuellement le navire est incliné..."

De Falco: "J'ai compris. Ecoutez: il y a des gens qui descendent par l'échelle de proue. Cette échelle vous devez la parcourir en sens inverse, monter sur le navire et me dire combien il y a de gens et ce qui se passe à bord. C'est clair ? Vous devez me dire combien il y a d'enfants, de femmes et de personnes ayant besoin d'assistance. Et vous me dites combien de gens il y a dans ces catégories. C'est clair ?"
"Ecoutez Schettino, vous avez peut-être réussi à vous sauver de la mer mais là, vraiment ça va mal se passer... je vais vous causer une énormité d'ennuis. Allez à bord, bordel de merde !!"

Schettino: "Commandant, je vous en prie".

De Falco: "non, je vous en prie... La maintenant vous y allez, vous remontez à bord. Vous m'assurez que vous êtes en train de remonter à bord..."

Schettino: "je suis déjà en train d'y aller là, je suis là, je ne vais nulle part, je suis là..."

De Falco: "Qu'êtes-vous en train de faire commandant ?"

Schettino: "Je suis là pour coordonner les secours..."

De Falco: "Qui est-ce qui coordonne là-bas ? Maintenant vous remontez à bord pour coordonner les secours à bord. Vous refusez là ? "

Schettino: "Non non je ne refuse pas".

De Falco: "Vous refusez de remonter à bord ? Dites-moi pour quel motif vous n'y allez pas ?"

Schettino: "Je ne suis pas en train d'y aller parce qu'il y a l'autre bateau (chaloupe de sauvetage, ndlr) qui s'est arrêté."

De Falco: "Vous allez à bord, c'est un ordre. Vous ne devez pas penser à autre chose. Vous avez déclaré l'abandon du navire. Maintenant c'est moi qui commande. Vous remontez à bord !! C'est clair ? Vous m'entendez ? Allez-y et appelez directement depuis le bateau. Sur place il y a déjà mon secours aérien".

Schettino: "Où est votre moyen de secours ?"

De Falco: "Il est à la proue. Allez-y.. Il y a déjà des cadavres Schettino".

Schettino: "Il y en a combien ?"

De Falco: "Je ne sais pas.. Un c'est sûr, je l'ai entendu. C'est à vous de me le dire combien, bon sang !!!"

Schettino: "Mais vous vous rendez compte qu'il fait nuit et qu'ici on ne voit rien ?"

De Falco: "Qu'est-ce que vous voulez faire Schettino, rentrer à la maison ? Il fait nuit alors vous voulez rentrer chez vous ? Montez sur la proue du navire par l'échelle et vous me dites ce qu'on peut faire, combien il y a de gens, quels sont leurs besoins. Tout de suite !!"

Schettino: "Je suis avec le commandant en second" (sur une chaloupe de sauvetage).

De Falco: "Montez à bord tous les deux. Vous et votre second vous montez maintenant à bord, c'est clair ? "

Schettino: "Et commandant, je voudrais monter à bord mais l'autre chaloupe ici.. Il y a les autres sauveteurs... Elle s'est arrêtée et elle est bloquée, j'ai appelé d'autres sauveteurs"..

De Falco: "Cela fait une heure que vous me dites ça. Maintenant vous allez à bord, allez A B-O-R-D !! Et vous venez me dire tout de suite combien il y a de gens".

Schettino: "D'accord commandant"

De Falco: "Allez-y immédiatement !!"

La Rédaction, avec Reuters et AFP