Le bilan du séisme en Nouvelle-Zélande grimpe à 92 morts

Secouristes australiens participant aux opérations de secours après le séisme qui a frappé mardi la ville de Christchurch, en Nouvelle Zélande. Le bilan s'élève désormais à 92 morts et 200 disparus, selon le Premier ministre John Key. /Photo prise le 24 f - -
CHRISTCHURCH (Reuters) - Le bilan du séisme qui a frappé mardi Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, s'élève désormais à 92 morts et 200 disparus, a annoncé jeudi le Premier ministre John Key à la télévision.
"Les indications que nous recevons de la police (...) font état de pertes en vie humaine encore bien plus importantes qu'aucun d'entre nous ne l'avait imaginé", a déclaré Key à Sky news.
Les sauveteurs néo-zélandais et de plusieurs pays tentent toujours de trouver des survivants du puissant séisme.
Des équipes américaines et japonaises spécialisées dans les séismes sont venus prêter main forte aux sauveteurs néo-zélandais, qui doivent faire face à la plus grande catastrophe naturelle survenue depuis 80 ans dans l'archipel. Des équipes venant de Taïwan, d'Australie et de Singapour sont également attendues dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Les secouristes, aidés par des chiens, ont cru entendre dans une église dévastée un cri de femme, le premier signe depuis 15 heures d'une possible rescapée. Mais l'espoir a été de courte durée et personne n'a été retrouvé.
"Nous n'avons aucun contact et aucune indication de signe de vie là où nous effectuons des recherches", a reconnu Jim Stuart Black, coordinateur des opérations de secours.
La dernière personne sauvée a été une femme, tirée des décombres mercredi après-midi.
Les craintes sont grandes désormais de voir s'écrouler l'un des plus hauts édifices de la ville, le Grand Chancellor, immeuble de 26 étages.
"C'est vraiment très dangereux (...). S'il s'écroule, cela risque de créer une onde de choc très importante", redoute le maire de la ville Bob Parker.
Le séisme d'une magnitude 6,3 s'est produit mardi à l'heure du déjeuner à seulement 4km de profondeur.
Adrian Bathgate ; Benjamin Massot pour le service français