BFMTV
International

Le barbecue arrosé finit en partie de chasse

-

- - -

Plusieurs amis belges ont organisé début août une partie de pêche dans une piscine. Un pisciculteur leur a livré pour 200 euros de truites. Sauf que, l'alcool aidant, la pêche a dégénéré quand des convives ont décidé d'utiliser une carabine et un arc à flèche.

C’est une histoire belge particulièrement savoureuse. Début août, plusieurs amis de Wallonie, la partie francophone de Belgique, ont eu la lumineuse idée d’organiser une pêche à la truite… dans une piscine ! « On a lancé un pari, comme ça sans trop se poser de questions », explique l’un des protagonistes, Arnaud, cité par le journal belge Sud info. « Je rénove ma maison en ce moment. Elle est équipée d’une piscine, inutilisée pour l’instant. Du coup, on s’est dit: pourquoi ne pas en profiter pour lancer une partie de pêche et, par la même occasion, un barbecue ? ».
Arnaud va donc contacter un pisciculteur, à qui il commande une quarantaine de truites, pour un montant de 200 euros. « Quand le pisciculteur m’a demandé si je voulais qu’on relâche les poissons en rivière ou en étang, j’ai répondu: "Plutôt dans une piscine." Il a explosé de rire. On n’avait pas dû lui passer souvent ce style de commande ».

Carabine à plomb et arc à flèches pour la pêche

Une vingtaine d’amis sont donc conviés à ce barbecue-pêche où l’alcool va couler à flots. On ne sait pas si c’est l’impatience, l’alcool ou les deux qui vont donner l’idée à certains d’abandonner les appâts avec asticots au profit d’un moyen jugé beaucoup plus efficace pour attraper ses maudites truites à faire griller : l’un des convives va avoir l’idée d’utiliser une carabine à plomb, un autre rapportera de chez lui un arc à flèches. « La carabine et l’arc à flèches, c’est clair que c’est plus efficace qu’un hameçon. Mais ce n’était pas le but, à la base. On n’avait pas prévu que ça tourne comme ça. En organisant le barbecue, on voulait simplement pêcher. Ça n’a pas suffi à certains membres du groupe » a expliqué Arnaud.

« Ils peuvent même utiliser de la dynamite »

Une pratique condamnée par les autorités ? « Franchement, tant que ça se déroule sur une propriété privée, les gens peuvent pêcher de la manière qu’ils désirent », explique Victor Paquet, agent "eau et forêt" à la direction de la Chasse et de la pêche pour la Région wallonne. « Ils peuvent même utiliser de la dynamite. Pour peu qu’ils disposent de l’autorisation de posséder des explosifs. Rien ne l’interdit de notre côté. Après, c’est clair que s’ils avaient fait ça dans un cours d’eau ou dans un étang ce serait différent ».

La Rédaction