BFMTV
International

Le 10e prix Philippe Chaffanjon récompense des reportages en Centrafrique et en Haïti

Une manifestation à Bangui, en République centrafricaine, en soutien à la Russie, le 5 mars 2022.

Une manifestation à Bangui, en République centrafricaine, en soutien à la Russie, le 5 mars 2022. - Carol VALADE / AFP

Pour sa dixième et dernière édition, le prix Philippe Chaffanjon récompense cette année des reportages sur le soft power russe en Centrafrique et sur la situation des mères célibataires en Haïti.

Clap de fin pour le prix Philippe Chaffanjon. Créé en 2013 en hommage à l'ancien journaliste de RTL et Radio France, ce prix récompense depuis 10 ans des reportages singuliers, à la télévision, radio ou en presse écrite, afin de mettre en valeur le travail de terrain des journalistes. Les organisateurs annoncent ce vendredi avoir décidé d'y mettre fin, après avoir récompensé deux nouveaux reportages.

Pour cette dixième édition, deux reportages ont été primés, parmi une soixantaine de candidatures étudiées. Le prix du reportage français revient à Clément Di Roma et Carol Valade pour Arte, avec un sujet sur le soft power russe en Centrafrique.

Le prix du reportage haïtien récompense quant à lui Ronel Paul pour Zoom Haïti News, pour un reportage sur le calvaire des mères célibataires, dans un pays où 60% de familles sont monoparentales.

Initié par sa famille et une quinzaine de journalistes amis, ce prix a permis notamment de mettre en avant des enquêtes réalisées par des journalistes haïtiens et de faire traverser les frontières à ces sujets, dans un pays ou la réalité est complexe et souvent méconnue.

BFMTV