BFMTV
International

La vidéo d'une femme fouettée au Soudan fait scandale

Cette vidéo d'une femme fouettée au Soudan par deux hommes en uniforme fait polémique dans le pays, où 52 personnes ont été arrêtées hier avant une manifestation de soutien.

Cette vidéo d'une femme fouettée au Soudan par deux hommes en uniforme fait polémique dans le pays, où 52 personnes ont été arrêtées hier avant une manifestation de soutien. - -

Une vidéo postée sur YouTube montre plusieurs policiers fouetter une femme à terre, probablement au Soudan. Les autorités locales ont ouvert une enquête.

Sur cette vidéo postée sur Youtube, une femme crie sa douleur, fouettée par deux policiers soudanais en uniforme. Hier mardi, les autorités du pays ont arrêté 52 personnes – dont 46 femmes – qui voulaient participer à une manifestation de soutien à Khartoum.

Dans ce qui apparaît comme la cour d’un bâtiment, une femme s’agenouille avant d’être fouettée par un homme portant l’uniforme bleu traditionnel des policiers. Pendant deux minutes, les coups pleuvent sur tout le corps, les genoux, le dos et la tête. Un second homme en uniforme plaisante face à la caméra, avant lui aussi de porter des coups. La femme pleure, crie, sans faire taire le fouet. La vidéo, parfois insoutenable, coupe ensuite brutalement.

Depuis la publication de cette vidéo anonyme la semaine dernière sur le site de partage Youtube, la polémique est vive, y compris au Soudan où plusieurs manifestations de soutien ont été organisées.

« Punie selon la loi islamique, mais il y a eu erreur »

Officiellement, on ignore pourquoi cette femme est fouettée. Selon le gouverneur de l’Etat, « cette femme a été punie en vertu de la charia, la loi islamique, mais il y a eu erreur dans la manière dont la peine a été infligée ». Le code pénal prévoit en effet des coups de fouet contre les « comportements indécents » (adultère, proxénétisme…), mais seulement après la tenue d’un procès. Il y a deux jours, la justice a décidé d’ouvrir une enquête.