La publication d'une photo intime sur Twitter met un élu américain dans l'embarras

- - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Un élu américain de la Chambre des représentants a évoqué la possibilité d'être victime de "revenge porn" après la publication sur Twitter d'une photo intime, explique CNN. Prise en contre-plongée, l'image montre Joe Barton, élu républicain du Texas, nu dans une pose suggestive. Le cliché a été publié en début de semaine sur un compte Twitter anonyme et ne cesse d'être relayé sur le réseau social.
L'élu de 68 ans a présenté ses excuses et détaillé la nature de ses relations mercredi dans la presse américaine. "Alors que j'étais séparé de ma seconde femme, avant notre divorce, j'ai eu des relations sexuelles avec des femmes mûres", a-t-il confié au Texas Tribune. "Toutes étaient consenties. Ces relations sont terminées. Je suis désolé de ne pas avoir fait preuve d'un meilleur jugement alors", a-t-il poursuivi.
Sarah Dodd, une experte en communication qui assiste Joe Barton dans cette affaire, a confirmé l'authenticité de l'image, rapporte CNN. Elle précise au média américain que l'auteur de la publication est pour le moment inconnu. "Il s'agit d'une violation de sa vie privée", a-t-elle dénoncé.
Du "revenge porn"?
Mercredi soir, une femme anonyme s'est présentée au Washington Post et a expliqué aux journalistes avoir reçu des photos, des vidéos et des messages obscènes de la part de Joe Barton, avec qui elle dit avoir eu deux rapports sexuels au cours des cinq dernières années.
Dans un appel téléphonique daté de 2015, secrètement enregistré par cette femme et livré au Washington Post, Joe Barton l'a met en garde contre l'utilisation des images explicites qu'il lui avait envoyées, assurant qu'il irait la dénoncer auprès de la police de Capitol Hill. La femme explique de son côté au Washington Post avoir considéré cet appel comme une menace et n'avoir jamais eu l'intention d'utiliser les documents reçus contre l'élu.
Dans un communiqué publié par un porte-parole, Joe Barton assure qu'il s'agissait de l'empêcher de faire du "revenge porn". La "vengeance pornographique" consiste à publier des images sexuellement explicites d'une personne sans son consentement sur Internet. Cette pratique est illégale au Texas depuis 2015. Selon CNN, l'élu assure que la police du Capitole a ouvert une enquête pour déterminer dans quelles circonstances l'une de ses photos intimes a été publiée sur Twitter cette semaine.
L'élu ne compte pas démissionner
Selon une porte-parole qui a répondu au Dallas Morning News, Joe Barton, qui siège à la Chambre depuis 1985, ne compte pas démissionner.
Une photo similaire d'un autre parlementaire, le démocrate Anthony Weiner, apparue sur Twitter en 2011 avait provoqué la chute de celui qui était considéré comme l'un des favoris à la mairie de New York. Anthony Weiner a été condamné en septembre à 21 mois de prison ferme pour des sextos échangés avec une mineure.