La Norvège ouvre un centre consacré aux massacres de Breivik

Des objets exposés dans le centre consacré aux attaques commises par Anders Behring Breivik, à la veille de son inauguration, le 21 juillet 2015 à Oslo - Fredrik Varfjell-NTB-AFP
Quatre ans jour pour jour après les sanglantes attaques commises par Anders Behring Breivik, la Norvège a inauguré mercredi un centre consacré au drame.
"Le centre d'information doit diffuser le savoir de façon à nous prémunir contre la haine, la violence et le terrorisme", a déclaré au pied de la tour le Premier ministre Erna Solberg, toute vêtue de noir.
L'exposition avait par avance suscité un certain émoi parce qu'elle contient quelques objets utilisés par Anders Behring Breivik ce jour-là: les restes méconnaissables de la camionnette dans laquelle il avait caché sa bombe ainsi que la carte d'identité factice et des insignes dont il s'est servi pour se faire passer pour un policier sur Utøya.
Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik, se disant en guerre contre le multiculturalisme, avait fait exploser une bombe de 950 kg au pied de la tour abritant les services du Premier ministre, absent à ce moment-là. L'attentat avait fait huit morts. Puis il avait ouvert le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utøya, à une trentaine de kilomètres d'Oslo, tuant 69 autres personnes, pour la plupart des adolescents.