La monarchie britannique se penche sur ses règles de succession

La monarchie britannique pourrait réformer ses règles de succession et accorder aux filles de la famille royale les mêmes droits au trône que les garçons. Le vice-Premier ministre, Nick Clegg, estime que le moment est venu de modifier ces règles et d'intr - -
LONDRES (Reuters) - La monarchie britannique pourrait réformer ses règles de succession et accorder aux filles de la famille royale les mêmes droits au trône que les garçons.
En vertu de l'Act of Settlement de 1701, toujours en vigueur, les héritiers mâles sont prioritaires et une princesse aînée d'une fratrie doit donc s'effacer au profit de son frère cadet. Si la reine Elizabeth II est montée sur le trône, c'est uniquement parce qu'elle n'avait pas de frères.
Mais à moins de deux semaines du mariage du prince William et de Kate Middleton, qui fait souffler un vent de jeunesse sur la monarchie britannique, le vice-Premier ministre, Nick Clegg, estime que le moment est venu de modifier ses règles et d'introduire une égalité parfaite entre prétendants et prétendantes au trône.
"Je pense que de nombreuses personnes auraient le sentiment aujourd'hui que si le premier enfant de Kate et William devait être une fille, il serait raisonnable d'envisager une modification des traditions et des conventions pour qu'elle puisse accéder au trône", a-t-il dit samedi.
Le numéro deux du gouvernement convient toutefois de la difficulté de la tâche.
A Buckingham, le palais royal se refuse à tout commentaire, rappelant que la question relève des prérogatives du gouvernement.
Stefano Ambrogi, Henri-Pierre André pour le service français