BFMTV
International

La Libye se prépare à une guerre longue, dit Kadhafi

Partisans de Mouammar Kadhafi formant un bouclier humain dans le camp militaire de leur chef, à Tripoli. Le dirigeant libyen a déclaré dimanche que le pays se préparait à une guerre longue et qu'il vaincrait les pays occidentaux impliqués dans des frappes

Partisans de Mouammar Kadhafi formant un bouclier humain dans le camp militaire de leur chef, à Tripoli. Le dirigeant libyen a déclaré dimanche que le pays se préparait à une guerre longue et qu'il vaincrait les pays occidentaux impliqués dans des frappes - -

La Libye se prépare à une guerre longue et elle vaincra les pays occidentaux impliqués dans des frappes aériennes sur son territoire, a déclaré dimanche Mouammar Kadhafi. Le dirigeant libyen a assimilé ces bombardements, destinés à empêcher les forces libyennes de mater une insurrection, à des actes de terrorisme..

Il a assuré que tous les habitants de la Libye étaient armés pour défendre leur pays.

Au pouvoir depuis 1969, Mouammar Kadhafi a prévenu qu'il ne se laisserait pas renverser par une "alliance de croisés" conduite par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

"Il s'agit d'une croisade contre le peuple musulman, particulièrement contre le peuple libyen. (Les pays occidentaux) pensent qu'ils vont effrayer le peuple libyen. Ils ne font qu'employer des méthodes terroristes et seules les forces au sol sortiront victorieuses", a-t-il déclaré dans une allocution diffusée à la télévision libyenne.

Mouammar Kadhafi n'est pas apparu à l'écran.

"Ils seront inévitablement vaincus. Ils ne pourront pas faire capituler le peuple. Toute la population porte désormais des armes. Nous vous combattrons si vous poursuivez votre agression à notre encontre", a-t-il poursuivi.

"Vous êtes des terroristes. Vous combattez un peuple qui ne vous a pas sollicités. La Libye est devenue un enfer pour ses ennemis. Il s'agit d'une agression injustifiée. Nous ne quitterons pas notre terre et nous la libérerons", a ajouté le dirigeant libyen.

"Nous ne laisserons pas les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne ou des forces alliées jouir de notre pétrole", a-t-il continué.

"Toutes les villes libyennes se révolteront et élimineront tous les traîtres qui collaborent avec l'Amérique et avec l'alliance des croisés. Nous resterons en vie et vous mourrez. Vous échouerez. Nous n'avons pas peur. Notre victoire est inéluctable.

"Pour défendre notre honneur, nous sommes prêts à une longue guerre. Vous serez vaincus et vous battrez en retraite."