La Grande-Bretagne autorise l'exploration du gaz de schiste

Exploitation de gaz de schiste en Pologne - -
La Grande-Bretagne a franchi un cap. Londres a annoncé la levée de l’interdiction de l’exploration des gaz de schiste. Avec cette décision l’Angleterre veut devenir un leader européen pour ce type d’énergie. « Ma décision se fonde sur des preuves. Elle intervient à l'issue d'un examen fouillé des dernières recherches scientifiques disponibles et des éléments de preuve des experts reconnus dans leur domaine », a déclaré le ministre de l'Energie et du Changement Climatique Edward Davey, lors d'une conférence de presse à Londres. Le ministre a ajouté que l'Etat imposerait des contrôles stricts sur la technique utilisée, qui nécessite l'injection de quantités massives d'eau et de substances chimiques à très forte pression dans le sous-sol afin de libérer le gaz prisonnier.
La Grande-Bretagne, 1er consommateur de gaz en Europe
En 2011, La fracturation hydraulique avait été temporairement interdite chez nos voisins d'outre-Manche après l'enregistrement de secousses sismiques près d'un site de forage aux environs de Blackpool. Mais le premier pays consommateur de gaz en Europe est revenu sur sa décision. Une résolution sans surprise dans ce pays devenu importateur de gaz naturel alors qu'il était précédemment exportateur net. Le gouvernement britannique a annoncé ce mois-ci qu'il créerait un organe chargé de simplifier la règlementation et de proposer des avantages fiscaux pour cette production.
En France, EELV veut interdire totalement l’exploration|||
Si en Grande-Bretagne l’exploration pourra être relancée, en France, c’est le contraire que souhaitent les députés écologistes qui ont déposé mardi une proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste quelle que soit la technique utilisée. Ce texte est signé par 11 députés EELV sur 17, dont les deux co-présidents du groupe François de Rugy et Barbara Pompili. Il vise à « interdire l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d'hydrocarbures, et à assurer plus de transparence dans le code minier », selon son intitulé.