BFMTV

La France et l'UE repassent à l'heure d'été

Vincent Girard, directeur de la société "Girard Le Temps" devant une horloge géante le 20 mars 2015 à Nantes

Vincent Girard, directeur de la société "Girard Le Temps" devant une horloge géante le 20 mars 2015 à Nantes - Jean-Sébastien Evrard, AFP

A 2 heures du matin ce dimanche, il sera en fait 3 heures. Les pays de l'Union européenne, dont la France, passeront à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, la population perdant à cette occasion une heure de sommeil. Ce passage à l'heure d’été se déroulera dimanche à 2h du matin: il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale, et il sera alors 3h.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne: le passage à l'heure d'été s'y effectue le dernier dimanche de mars, celui à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, l'idée étant principalement de faire correspondre heures d'activité et heures d’ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel, l'électricité étant alors largement produite à partir de centrales au fuel lourd.

la rédaction avec AFP