BFMTV
International

La France envoie un avion d'aide humanitaire au Pakistan

A Jacobabad, dans la province pakistanaise du Sindh, dans le sud du pays. Alors que près de 20 millions de personnes sont affectées par les inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan ces deux dernières semaines, la France a annoncé l'envoi dans

A Jacobabad, dans la province pakistanaise du Sindh, dans le sud du pays. Alors que près de 20 millions de personnes sont affectées par les inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan ces deux dernières semaines, la France a annoncé l'envoi dans - -

PARIS (Reuters) - La France annonce dimanche l'envoi d'un avion transportant 60 tonnes de fret humanitaire au Pakistan, frappé par des inondations...

PARIS (Reuters) - La France annonce dimanche l'envoi d'un avion transportant 60 tonnes de fret humanitaire au Pakistan, frappé par des inondations dévastatrices qui touchent près de 20 millions de personnes.

Dans le même temps, Nicolas Sarkozy a écrit au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour demander que l'UE s'engage à "couvrir davantage encore les besoins humanitaires immédiats" au Pakistan, où l'on dénombre plus de 1.600 morts.

"Je compte sur vous pour que l'Union européenne montre son unité et sa détermination et entraîne avec elle la communauté internationale pour empêcher un désastre humanitaire", écrit le président français.

L'Union européenne a débloqué 40 millions d'euros d'aide début août pour le Pakistan.

Selon l'Onu, six millions de personnes n'ont toujours pas reçu d'aide au Pakistan et manquent d'eau potable, de vivres, de médicaments ou sont pour l'heure sans abri.

Sur les 459 millions de dollars nécessaires aux premières opérations de secours, seul le quart est parvenu sur place, estiment les Nations unies.

L'avion français, qui décollera mercredi, transportera notamment 35 tonnes de matériel d'urgence (bâches, citernes, couvertures, jerricans, kits de cuisine), 250 kgs de pastilles de potabilisation et 200 abris de type Shelter Box.

Cette aide s'ajoute à celle d'un million d'euros allouée par Paris au Pakistan, sinistré depuis deux semaines.

Laure Bretton