BFMTV
International

La France en appelle aux dirigeants et responsables ivoiriens

Le président Nicolas Sarkozy fait appel jeudi soir à la responsabilité des dirigeants ivoiriens pour que le processus électoral soit mené à bien "dans un climat apaisé", alors que l'incertitude prévaut toujours à Abidjan, où la validité de l'annonce de la

Le président Nicolas Sarkozy fait appel jeudi soir à la responsabilité des dirigeants ivoiriens pour que le processus électoral soit mené à bien "dans un climat apaisé", alors que l'incertitude prévaut toujours à Abidjan, où la validité de l'annonce de la - -

PARIS (Reuters) - La France a fait appel jeudi soir à la responsabilité des dirigeants ivoiriens pour que le processus électoral soit mené à bien...

PARIS (Reuters) - La France a fait appel jeudi soir à la responsabilité des dirigeants ivoiriens pour que le processus électoral soit mené à bien "dans un climat apaisé", alors que l'incertitude prévaut toujours à Abidjan, où la validité de l'annonce de la victoire de l'opposant Alassane Ouattara est contestée.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir par le service de presse de l'Elysée, Nicolas Sarkozy "lance un appel aux dirigeants et responsables ivoiriens concernés pour que le processus électoral, si bien engagé, s'achève rapidement dans un climat apaisé et ouvre à la Côte d'Ivoire une nouvelle ère de paix et de prospérité".

Dans l'après-midi, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la victoire de l'opposant Alassane Ouattara au second tour de l'élection présidentielle avec 54,1% des voix. Mais, à l'instar du camp du président sortant Laurent Gbagbo, le président du Conseil constitutionnel rejette la validité de cette annonce.

"Les élections présidentielles en Côte d'Ivoire se sont déroulées jusqu'à présent dans des conditions qui font honneur à la démocratie ivoirienne", écrit Nicolas Sarkozy dans son communiqué.

"La Commission électorale indépendante s'est acquittée avec rigueur de sa mission, et son président a proclamé cet après-midi les résultats provisoires du scrutin. Il appartient désormais au Conseil constitutionnel de proclamer les résultats définitifs dans le strict respect de la volonté clairement exprimée par le peuple ivoirien", poursuit-il.

Henri-Pierre André