BFMTV
International

La france a toutes raisons de penser les otages au niger en vie

Le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré samedi que la France avait toutes les raisons de penser que les cinq otages français enlevés la semaine dernière au Niger étaient en vie. /Photo prise le 16 septembre 2010/REUTERS/Hyungwon Kang

Le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré samedi que la France avait toutes les raisons de penser que les cinq otages français enlevés la semaine dernière au Niger étaient en vie. /Photo prise le 16 septembre 2010/REUTERS/Hyungwon Kang - -

PARIS (Reuters) - La France a "toutes raisons" de penser que les cinq otages français enlevés la semaine dernière au Niger sont en vie, a déclaré...

PARIS (Reuters) - La France a "toutes raisons" de penser que les cinq otages français enlevés la semaine dernière au Niger sont en vie, a déclaré samedi le ministre de la Défense, Hervé Morin.

"Nous avons toutes raisons de penser qu'ils sont en vie mais nous n'avons pas de preuves de vie en tant que telle", a-t-il dit sur Europe 1.

"Nous avons la déclaration d'Al Qaïda, la revendication d'Al Qaïda indiquant que nous allons avoir dans quelques jours des revendications précises et donc c'est tout cela qui nous permet de penser qu'en effet nos compatriotes sont en vie", a précisé le ministre.

Les cinq expatriés français, qui travaillaient pour la compagnie nucléaire Areva et une filiale du groupe de BTP Vinci, ont été enlevés en compagnie d'un Togolais et d'un Malgache le 16 septembre dernier à Arlit, dans le nord du Niger.

Leur capture a été revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique, issu des maquis algériens.

"Nous ne versons pas de rançons pour les ravisseurs (...), ce n'est pas le principe, ce que nous faisons, c'est faire en sorte que nos compatriotes reviennent dans le cadre de discussions", a poursuivi Hervé Morin.

Le communiqué de revendication d'Al Qaïda au Maghreb islamique, diffusé par la chaîne de télévision Al Djazira, a été authentifié par les autorités françaises.

Henri-Pierre André pour le service français