La droite garde la Galice, victoire des nationalistes basques

Bureau de vote à Vigo, en Galice. Le Parti populaire (PP) du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a remporté dimanche les élections régionales en Galice et les partis nationalistes se sont imposés au Pays basque, selon les sondages réalisés à - -
(Reuters) - Le Parti populaire (PP) du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a remporté dimanche les élections régionales en Galice et les partis nationalistes se sont imposés au Pays basque, selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.
En Galice, région natale du chef du gouvernement et malgré le mécontentement suscité par sa politique d'austérité, le PP devrait conserver sa majorité absolue à l'assemblée locale, avec entre 39 et 42 sièges, contre 18 à 20 sièges pour le Parti socialiste et 15 à 18 pour deux partis nationalistes.
Le Parti populaire a dirigé la Galice pendant 24 ans sur les 31 ans d'existence des régions autonomes et une défaite aurait été interprétée comme un camouflet retentissant pour la droite espagnole et son chef de file.
Au Pays basque, le Parti nationaliste basque (PNV, conservateur) d'Inigo Urkullu devrait remporter de 24 à 27 sièges. La coalition de la gauche indépendantiste EH Bildu arrive en deuxième position avec 23 à 26 sièges, selon les sondages sortie des urnes.
Le Parti socialiste remporterait de 13 à 15 sièges et le PP de 9 à 11.
Dans cette région basque, la campagne électorale a moins porté sur la rigueur économique que sur le partage des pouvoirs entre Madrid et la province, qui jouit déjà d'une grande autonomie en étant la seule région d'Espagne à lever ses propres impôts sur le revenu et sur les sociétés.
Julien Toyer, Guy Kerivel pour le service français